Comment réparer une fuite d’eau ?

Comment réparer une fuite d’eau ?

Un bon matin, vous constatez que dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, l’eau coule partout et votre pièce est inondée ? Surtout, ne vous paniquez pas ! La plupart du temps, notre première réaction est de contacter un plombier professionnel.

Certes, il est le mieux placé pour détecter l’origine de la fuite d’eau et ensuite la réparer, mais il est également possible de réaliser soi-même les travaux. D’ailleurs, dans l’attente d’un expert dans le domaine de la plomberie, il faut trouver une solution pour empêcher d’autres dégâts causés par la fuite d’eau. Ainsi, mieux vaut effectuer soi-même la réparation. Cet article vous expliquera donc comment réagir en cas de fuite d’eau.

Les matériels indispensables

En l’attente de l’expert, le fait de réparer la fuite d’eau vous permet de réduire les dégâts. Cela vous permet également de réutiliser vos canalisations, sans aucun souci ! Avant de vous lancer dans la réparation, il est tout d’abord préférable de réunir ces quelques matériels : les clefs à molette, les gants en plastique, un chiffon, un sèche-cheveux, un ruban antifuite, de l’alcool et un seau. Par la suite, une fois que les matériels sont réunis, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau afin d’éviter les dégâts des eaux.

Repérer la fuite

En effet, comment pourrait-on réparer une fuite d’eau si l’on n’a pas encore déterminé son origine ? Avant de couper l’arrivée d’eau, essayez donc de repérer l’endroit où une fuite peut provenir. Pour ce faire, vous pourrez repérer l’endroit à l’eau est venue. Par la suite, analysez délicatement vos tuyaux pour voir son état. Ainsi, vous pourrez en déduire si la fuite n’a pas comme origine, une canalisation défectueuse. Dans le cas où vous n’arriveriez pas à repérer l’origine de la fuite, n’hésitez pas à contacter un plombier paris. Étant un professionnel dans son domaine, il est certainement le mieux placé pour détecter l’endroit d’où provient la fuite d’eau dans un temps record. Il pourra également vous apporter de l’aide dans la réparation.

Resserrer un accord défectueux

Si vous avez constaté que l’origine de la fuite d’eau est un raccordement mal serré, de ce fait, vous n’aurez qu’à renforcer le serrage de cet élément. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux clés mollettes. Évidemment, la taille de ces derniers varie en fonction de celle de votre raccordement. La première clef sera utile pour sécuriser le raccord mâle et assurer la stabilité du tuyau. Quant à la seconde, elle sera indispensable pour resserrer le rapport femelle. Si après l’avoir réparé, vous constatez que la fuite continue, cela signifie que le problème se trouve au niveau des joints. Vous devrez de ce fait remplacer ce dernier pour arrêter la fuite d’eau.

Réparer le tuyau percé

Si vous avez constaté que la fuite d’eau provient d’un tuyau ou d’une canalisation percée, vous devrez colmater la fuite. Pour ce faire, vous pourrez utiliser un ruban antifuite, dans le cas où vous connaissiez parfaitement la méthode d’application. Pour colmater la fuite, après avoir coupé l’eau, nettoyez le tuyau percé à l’aide d’un alcool et d’un chiffon. Cela vous permet d’envoyer les graisses et toutes les saletés. Il faut que votre tuyau soit parfaitement sec. Pour cela, utilisez un sèche-cheveux pour enlever l’eau. Une fois que le tuyau est bien sec, utilisez maintenant le ruban antifuite pour assurer un bon colmatage. Si la fuite persiste, n’hésitez pas à contacter un plombier paris pour garantir la réparation.